samedi 12 septembre 2009

Tout le monde est potentiellement vegan

De Virginia Messina, MPH, RD

Une de mes associations favorites, Vegan Outreach, concentre ses efforts sur les étudiants et autres jeunes - ceux qui sont les plus susceptibles d'écouter le message vegan. Étant donné l'ampleur de la tâche consistant à mener la société vers une éthique plus végane, il est sensé de commencer là où le succès est le plus assuré.

C'est pourquoi cela me déçoit lorsque des activistes dénigrent ceux qui ont vraiment le potentiel pour devenir vegans - les ovo-lacto-végétariens et les gens qui agissent pour le bien-être des animaux mais pas les droits des animaux.

Je suis bénévole dans un refuge local pour animaux où les autres bénévoles aiment évidemment les animaux et se consacrent à leur bien-être ainsi que leur bonheur. Et la majorité d'entre-eux mangent de la viande. Je sais, cela pourrait vous rendre fou. Et ça me rend folle - ainsi que les autres bénévoles vegans. Mais je ne veux en aucun cas faire une croix sur ces gens. Leur conscience de la condition animale est peut-être limitée, mais leurs coeurs sont préparés pour le véganisme.

Certains d'entre-eux sont des personnes plus âgées pour lesquelles l'idée du véganisme est étrangère et quelque peu choquante. Alors je leur parle de mon travail et partage des idées de recettes avec eux. Quelques-uns sont intéressés et explorent de nouvelles alternatives végétales. Ils se mouillent, et c'est un bon début.

Ceci est également vrai pour les vrais ovo-lacto-végétariens éthiques. Non, ceci n'est pas un oxymore. J'étais une végétarienne éthique avant de devenir végane. Je croyais avoir fait le tour en ne mangeant pas d'animaux ayant été tués pour leur viande, et j'ai été stupéfaite de découvrir que je n'en faisais pas encore assez.

Beaucoup de végétariens ne savent tout simplement pas ce qu'il se passe dans les exploitations laitières et de poules pondeuses. Selon leur compréhension des choses, ils mangent éthiquement. Ils ont besoin d'être informés, et d'entendre le bon message présenté de la bonne manière. Un bon point de départ est de les respecter pour ce qu'ils ont fait jusqu'ici. C'est beaucoup par rapport à ce que la majorité des gens font.

Tant de gens sont opposés à notre message. Mais tout le monde est potentiellement vegan. Encourageons - n'admonestons pas - ceux dont le potentiel est le plus prometteur.

Traduction : Camille Contreras / Tarasahas

http://veggiedietitian.blogspot.com/2009/07/everyone-is-potential-vegan.html

Aucun commentaire: