Salutations à tou-te-s,
L'APSARes est une association Française assez récente, rassemblant des professionnels de la santé pour une alimentation responsable (d'où son nom : Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable), donc saine et écologiquement viable. Vous l'aurez compris, ils sont pro-végétarisme. Il me semble important de soutenir et d'encourager une telle initiative.
Leur site comporte un formulaire de contact, donc n'hésitez pas à leur faire parvenir vos encouragements, ou bien vos questions (sur le régime végétalien, pour savoir s'il y a un médecin près de chez vous qui a des connaissances sur le végétalisme, etc.), ils répondent très vite.
Extrait de la rubrique Qui sommes-nous ? :
L'APSARES est née en 2008 d'une initiative de professionnels de santé compétents dans le domaine de la nutrition (médecins, diététiciens) ayant la volonté d'oeuvrer à la résolution de problématiques contemporaires majeures (maladies dites "de civilisation" pour les riches, sous-nutrition pour les pauvres, dégradation de l'environnement), en agissant sur un facteur incontournable au coeur de l'ensemble de ces enjeux : l'alimentation.
L'association est ouverte à tous les professionnels de santé amenés à donner des conseils nutritionnels : médecins, diététiciens, infirmières, etc...
Membres fondateurs de l'association :
Céline NOSEDA, médecin pédiatre
Jérôme BERNARD-PELLET, médecin généraliste
Laetitia HAWKINS, diététicienne
Ludovic RINGOT, diététicien
Pascale GUEGAN, diététicienne
Autres membres :
Valérie GUILLEMIN, infirmière
Marilyne LABARRE, infirmière
Amélie BRINGUIER, étudiante en 3ème année de médecine
Extrait de la rubrique Positions officielles :
En 2003, l'Association Américaine de Diététique et les Diététistes du Canada ont rédigé une position commune dont la conclusion est la suivante : " Les alimentations végétariennes (y compris végétaliennes) menées de façon appropriée sont bonnes pour la santé, adéquates d'un point de vue nutritionnel et bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes sont adaptées à toutes les périodes de la vie."
L'analyse de plus de 200 études médicales récentes leur a en effet permis de conclure que : "Les régimes végétariens offrent de nombreux bénéfices nutritionnels, parmi lesquels des taux moins élevés en graisses saturées, cholestérol et protéines animales ainsi que des niveaux plus élevés en hydrates de carbone (glucides), fibres, magnésium, potassium, folate (ou vitamine B9) et en antioxydants comme les vitamines C et E et en phytochimiques. Les végétariens présentent des indices de masse corporelle inférieurs à ceux des non-végétariens, ainsi que des taux plus faibles de mort par maladie coronarienne ; les végétariens présentent aussi des niveaux plus faibles de cholestérol sanguin, des pressions sanguines plus faibles, et sont moins sujets à l’hypertension, au diabète de type 2 ou « diabète gras », et aux cancers de la prostate et du côlon."
Cette position nous interpelle d'autant plus que les maladies cardio-vasculaires sont de nos jours la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France (29%), juste derrière les cancers (30%). Le cancer du côlon constitue la deuxième cause de mortalité par cancer derrière le cancer des poumons.
Lire la traduction française de la position
Lire le texte original en anglais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire