Depuis quelques temps, je m'efforce de "véganiser" des recettes, afin de montrer aux non-vegans qu'avec la cuisine vegan ils peuvent, en plus des milliers de nouvelles saveurs à explorer, retrouver des saveurs qu'ils connaissaient déjà et appréciaient, mais cette fois-ci à partir d'aliments végétaux, de plats exempts de cruauté.
Voici donc une recette qui ressemble au "porc au miel", mais est 100% végétale et délicieuse !
Note : Je suis d'accord avec celles et ceux qui pensent que lorsqu'on est vegan, on ne cherche pas à tout prix à retrouver le goût de la viande. Cependant, beaucoup de non-vegans sont attachés à certaines saveurs qu'ils trouvent dans les produits et sous-produits animaux. Leur donner la possibilité de retrouver ces saveurs (ou des saveurs similaires) dans des plats exclusivement végétaux peut les aider à faire la transition. C'est pourquoi j'ai entrepris la vaste entreprise de "véganiser" la gastronomie française. Si vous avez des idées de recettes à véganiser, n'hésitez pas à m'en faire part.
Ingrédients pour 4 personnes :
- environ 100g de protéines de soja (soja texturé),
- de la levure de bière,
- du sirop d'agave,
- un cube de bouillon de légumes,
- de l'huile d'olive.
Préparation :
- Mettez les protéines de soja dans une poêle, et ajoutez 5 fois leur volume en eau (plus ou moins, selon la marque. Normalement vous trouverez des instructions sur le paquet). Mettez sur feu moyen, à découvert.
- Ajoutez le cube de bouillon de légumes. Mélangez bien.
- Lorsqu'il n'y a plus d'eau et que les protéines de soja sont bien réhydratées, mettez de l'huile et ajoutez de la levure de bière, suffisamment pour enrober les protéines de soja. N'hésitez pas à en mettre beaucoup.
- Lorsque les protéines de soja sont bien enrobées de levure de bière, ajoutez une à deux cuillère(s) de sirop d'agave. Continuez de faire cuire tout en mélangeant bien jusqu'à ce que les protéines de soja soient enrobées et imprégnées de sirop d'agave, et un peu dorées.
Bon appétit !
Vous pouvez accompagner ce plat de riz complet cuisiné à votre manière, avec des rondelles de carotte ... Les portions sont petites, car il ne faut pas abuser du soja texturé, qui est très riche en protéines (de 40 à 55%).
N'hésitez pas à me faire part de vos idées et suggestions !
Tarasahas / Camille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire