Si les sangliers ravagent réellement les cultures, pourquoi ne pas utiliser de telles astuces afin de limiter les dégâts ? Pourquoi avoir recours au plomb et au fusil ? Peut-être justement car le but n'est pas réellement de "réguler la population" ou de "préserver les cultures" ...
Avec la réouverture de la chasse, aujourd'hui dans le département, les agriculteurs redoutent de voir sortir les sangliers des bois pour aller se nourrir dans les champs de céréales et les potagers.
Nos confrères de l 'Est Républicain ont retrouvé une « recette de bonne femme » franc-comtoise pour repousser les cochons des cultures : des cheveux humains.
Une astuce utilisée par les ruraux de Lorraine et de Franche-Comté depuis des lustres. L'odeur des humains agirait comme un puissant répulsif.
Dans certaines contrées, les coiffeurs sont de mèche et fournissent les cheveux (naturels) balayés dans les salons.
Il suffirait de disposer les touffes dans des bas et chaussettes pour éviter leur dispersion et de les déposer le long des parcelles. À en croire les spécialistes, les chaussettes déjà portées, à forte odeur de pieds, phéromones obligent, renforceraient encore l'effet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire