Selon des chercheurs britanniques, le plomb nuit au développement des enfants y compris à des niveaux considérés jusqu’ici comme sans danger.
Des chercheurs britanniques affirment que les effets toxiques du plomb sur le système nerveux central sont évidents même en-deçà du niveau de plomb dans le sang considéré comme sans danger. Ce seuil devrait, disent-ils, être divisé par deux.
L'étude de l'Université de Bristol a consisté à prélever des échantillons de sang sur 582 enfants âgés de 30 mois ; 27% des enfants avaient des taux de plomb supérieurs à cinq microgrammes par décilitre, le seuil de toxicité étant de dix microgrammes.
Ils ont suivi les progrès des enfants à intervalles réguliers et évalué leurs performances scolaires et leur comportement quand ils avaient sept à huit ans. Ils ont constaté que les niveaux sanguins de plomb à 30 mois était associé significativement à la réussite scolaire, au comportement antisocial et aux scores d'hyperactivité cinq ans plus tard.
A des taux de plomb allant jusqu'à cinq microgrammes par décilitre, aucun effet n’a été mis en évidence. Mais avec une teneur en plomb comprise entre cinq et dix microgrammes par décilitre les résultats étaient nettement moins bons pour la lecture et l'écriture. A dix microgrammes de plomb par décilitre la performance scolaire était nettement dégradée. Et au-delà de dix microgrammes par décilitre les enfants étaient presque trois fois plus susceptibles d'afficher des comportements antisociaux et de l’hyperactivité que les enfants ayant de faibles niveaux de plomb dans le sang.
Cette étude plaide pour que le niveau de plomb dans le sang considéré comme sûr soit divisé par deux.
- Les peintures au plomb
- Les poussières ménagères
- Les conduites d’eau en plomb
- Le sol
- Les peintures sur jouets
- Les perles des colliers d’enfants
- Certaines bougies
- Les guirlandes électriques de Noël
Référence : Chandramouli K, et al "Effects of early childhood lead exposure on academic performance and behavior of school age children" Arch Dis Child 2009; DOI: 10.1136/adc.2008.149955.
Source : Publié sur le site lanutrition.fr (http://www.lanutrition.fr/La-toxicit%C3%A9-du-plomb-sous-estim%C3%A9e-a-3718.html)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire